Quelle décoration pour votre mariage ?

Décoration de mariage

Créé le

Modifié le

La bonne nouvelle est tombée, nous pouvons réenvisager l'organisation d'évènements :) L'été 2021 s'annonce festif. Nous l'espérons de tout coeur. Heureux sont nos futurs mariés 😍😍 Il est évident que pour le jour le plus important de votre vie , vous souhaitez laisser une souvenir intarissable à vos invités, que l’on puisse vous en reparler des années après. Le thème est par conséquent un point crucial dans l’organisation de votre mariage.

C'est parti, parlons déco 🌸🌸

Définissez votre thème

C’est LA question que l’on pose à tous les mariés lors de l’organisation d'un mariage : « et alors, qu’avez vous choisi comme thème ? ». Et c'est parfois difficile d’en trouver un qui vous ressemble. Une chose est sure, votre mariage doit être le reflet de vous même. Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous invite à prendre une feuille blanche, et à y coller toutes vos passions et vos inspirations : tables, robes, photos, vaisselle, etc. Vous pourrez probablement en ressortir un thème et une couleur dominante. Une fois le thème défini, vous n’aurez qu’à le décliner sur l’ensemble de votre cérémonie : Faire part, décoration de table, cérémonie, cadeaux des invités, etc. Le thème est la base de votre décoration ! Reste à définir, si vous souhaitez déléguer ou vous en charger vous même :)

Décorez votre table !

Un bon repas commence par une belle assiette ! Les invités passent une majeur partie de leur soirée à table. Elle se doit d’être élégante, accueillante et chaleureuse. Vos tables seront l’image de votre thème, et vous pouvez le décliner sur plusieurs éléments de décoration. Voici une liste récapitulative : - Les marques places, le noms des tables et le menu évidemment. Les invités doivent savoir où s'asseoir, et connaitre le contenu du diner peut également être une information intéressante :) - Le nappage : êtes vous plutôt nappe blanche, nappe en lin ou table en bois rustique ? de même pour les chaises. - La vaisselle : Plutôt classique et blanche, ou ancienne dépareillée ? - Et pour donner vie à votre table : les fleurs ! Qu’elles soient fraiches ou séchées, elles donneront le ton ! Si le domaine des fleurs vous est complètement étranger, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre fleuriste. Il saura probablement vous proposer de jolies créations. Vous pouvez aussi agrémenter votre décoration avec d'autres petits objets : des bougies, des vases, etc.

décoration mariage

Gatez vos proches

Décoration de table

Une chose est sure pour une fête réussie, rien de mieux que de gâter ses proches, afin de les remercier de leur présence, mais également pour leur apporter une preuve d’affection. Ils n’en seront que émus et touchés ! Quelle surprise pour eux, lorsqu’ils découvriront leurs présents à leurs places. Voici une liste d’idées de cadeaux pour tous les budgets qui changeront des dragées traditionnels : Fleurs à semer, un petit pot de confiture, miel ou autres productions locales, des savons, des bougies, un yoyo personnalisé, des petites boites de thé. Il est également possible de faire des cadeaux différents en fonction des invités : Pour les dames : Des bijoux (un bracelet ou un collier), un parfum conçu spécialement pour votre évènement, un éventail, un porte sac, un miroir de sac, une étole. Pour les messieurs : Une mignonnette, un accessoire vestimentaire pour la soirée (noeud papillon, boutonnière, un chapeau de paille), un porte clé. Pour les enfants : petit carnet de coloriage, sac de bonbons, une peluche, des ballons. Bien sûr, n’hésitez pas non plus à offrir des cadeaux à vos demoiselles et garçons d’honneur. Ils se sont engagés près de vous pendant toute la préparation de la cérémonie, c’est une jolie manière de les remercier.

La perfection est dans les détails

Pour une décoration réussie, d’autres éléments sont à ne pas oublier : - Le panneau de bienvenue : évidemment, il faut souhaiter la bienvenue à ses invités ! - Le plan de table : tellement difficile à faire mais tellement indispensable. Je le place personnellement proche du vestiaire. C’est en général, une des premières choses que font les invités, ils regardent à quelle table ils seront assis, et surtout à côté de qui :) Le poser près du vestiaire leur permet d’y jeter un oeil discrètement, et de les libérer de ce détail logistique :) - Le Photobooth : ou souhaitez vous immortaliser les photos de votre cérémonie ? Vous pourrez décorer l’endroit avec des objets reflétant votre thème, et même proposer des accessoires à vos invités.

décoration mariage

Nous avons fait un tour d'horizon des éléments de décoration à envisager pour votre mariage. Afin de vous aider, je vous propose une to do list pour vous aider à vous organiser ! C'est cadeau, elle est à vous !

décoration mariage

Auteur : Ludivine His

Retour au blog