Les tables de Julienne : Carnet d'inspirations - Les aromates

Les aromates

Créé le

Modifié le

J'avais envie de vous proposer une nouvelle inspiration, tout droit venue de notre potager ! Car c'est le moment de planter nos légumes, et nos aromates. Juste avant de les mettre en terre, nous pouvons en profiter et les poser sur notre table : dans un joli cache-pot, dans un bouquet de fleurs, en rond de serviette, tout est permis !
Les aromates joueront avec vos sens !

Inspiration

C’est le moment de chausser ses bottes, et d’aller planter de délicieux légumes pour les beaux jours. Quel bonheur de pouvoir déguster dans nos assiettes le fruit de notre patience et de notre travail. Et s’il y a des plantes faciles à cultiver en maison ou en appartement, ce sont bien les aromates : Thym, Ciboulette, Persil. En plus de donner de la saveur à nos plats, certaines embaument notre maison par leur délicieuse odeur, comme le romarin par exemple. En préparant mes différentes plantations, je me suis dis qu’une inspiration de table autour de ces plantes serait une idée à creuser. Je me suis donc amusée à travailler avec mes différents plants pour vous proposer cette table.

Inspiration

Les pièces de tables

Les pièces de table

Evidemment les aromates ! J’ai choisi de les poser dans des caches pots en terre cuite ou en cordelette, car ils appuient l’aspect brut et le coté naturel de la campagne. Et rien de mieux qu’un chemin de table en lin pour les mettre en valeur. J’y ai diposé des branches de laurier du jardin. Elles contribuent à accentuer le côté végétation de la décoration. Concernant la vaisselle, je suis partie sur de la vaisselle anglaise, Le bleu des assiettes est fortement mis en valeur par les différentes plantes, et elles donnent du peps à cette inspiration. Je les ai associées à de la verrerie, et des couverts dépareillés. Et afin de personnaliser votre décoration, je vous propose 5 DIY tout simple a reproduire chez soi, principalement avec de la récup.

5 décos à faire soi-même

Les noeuds de serviette

Matériel : - Serviette de table - Cordelette - 1 branche de plante aromatique de votre choix - 1 fleur séchée Plier chaque serviette en deux, et l’enrouler sur elle-même afin de donner un effet « tube ». Entourer la serviette de cordelette, la nouer, en y ajoutant la branche et la fleur au niveau du noeud.

Les noeuds de serviette

Le cadeau invité

Le Cadeau Invité

Matériel : - Sachet de thé - Graines d’aromates - Cordelettes - Petites étiquettes L’idée de donner un petit cadeau à chaque invité me plait beaucoup. Et quoi de mieux que d’inviter ses convives à partager cette expérience de plantation, en leur offrant un petit sachet de graines. Ajouter une pincée de graines dans le sachet, le fermer avec une cordelette, et ajouter l’étiquette personnalisée avant le nouer. Tout simplement.

Les bouteilles bougies

Matériel : - Bouteille de vin vide transparente - Branche de romarin - Bougie. Encore une fois, on récupère les bouteilles de vin vide, transparente cette fois ci, car on glisse à l'intérieur des branches de romarins pour les décorer. Une bougie pour terminer. Vous pourrez ensuite passer sur un mode diner aux chandelles quand la nuit tombera.

Les bouteilles bougies

Les petits pots bougies

Les Bougies individuelles

Matériel : - Petits pots -Cire parafine - Meche Bougie, - Ruban On a jamais trop de bougies ! Elles rendent une table tellement chaleureuse. J’ai donc ajouté une petite bougie individuelle faite maison. Il suffit de faire fondre la cire et de la couler dans les petits pots en ayant au préalable placée la mèche. Et je vous invite à y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, pourquoi pas de citron afin de faire fuire les moustiques à la tombée de la nuit. Petite pensée aux personnes qui comme moi sont toujours la cible de ces petits insectes.

Les bouquets de fleurs aromatisées

Matériel : - Fleurs - Sur cette Photo des lisianthus blancs - Branche aromates : Thym, Menthe, Laurier, Ciboulette - Lien en cordelette Façonner des petits bouquets avec des fleurs fraiches, et des aromates, les placer dans des petits vases transparents ou bleus. Entourer le bouquet de feuilles de lauriers pour l'envelopper.

Bouquet aromatisé

Maintenant, c'est à vous de jouer. Faites vous plaisir avec vos aromates, votre vaisselle, et votre décoration. N'oubliez pas de nous montrer vos créations en identifiant #labellejulienne :):)

image
image
image
image
image
image
image

Auteur : Ludivine His

Retour au blog